Romaric Le Tiec Studio

fr
en

Moiré

Type : Industrial design
Client : Communauté Urbaine de Dunkerque
Phase : Concept
Year : 2019
Partner : Horloges Huchez
Material : perforated metal sheet

The Urban Community of Dunkerque wishes to revitalize the city center and generate a new attractiveness, through a route composed of strong urban facilities, on the border between functional elements and works of art, and in particular a monumental clock on the north facade of the Guynemer parking lot .
There the format of the brick - a local and ubiquitous material - becomes the basis for cutting a more contemporary material, the perforated metal sheet. This geometric relationship creates a unit of format with the building and allows to play with full and empty spaces.
To create an optical gap between the mesh and the needles in the background we use the principle of moiré.
Here we want to embody a certain modernity by contrasting the treatment of the building with a material that contrasts in terms of nature, appearance and perception. In addition, the use of perforated metal sheet makes it possible to fit into a light installation, on a single plane, in the manner of a mesh that comes to cover the north wall by letting see through.

Romaric Le Tiec Studio

fr
en

Moiré

Type : Design industriel
Client : Communauté Urbaine de Dunkerque
Phase : Esquisse
Année : 2019
Partenaire : Horloges Huchez
Matériau : maille métallique

La Communauté Urbaine de Dunkerque souhaite redynamiser le centre-ville notamment l'axe gare/Hôtel de Ville, et générer une nouvelle attractivité, à travers un parcours composé d'installations urbaines fortes, à la frontière entre éléments fonctionnels et oeuvres d'art, et notamment une horloge monumentale sur la façade Nord du parc de stationnement Guynemer.
Dans le projet le format de la brique - matériau local et omniprésent - devient la base de découpe d'un matériau plus contemporain, la tôle perforée. Ce rapport géométrique crée une unité de format avec le bâtiment et permet de jouer avec les pleins et les vides.
Pour créer un jeu optique entre la résille et les aiguilles situées au second plan nous utilisons le principe du moirage.
Nous souhaitons ici incarner une certaine modernité en venant en contrepoint du traitement du bâtiment par un matériau qui contraste en termes de nature, d’aspect et de perception. Par ailleurs le recours à la tôle perforée permet de s'inscrire dans une installation légère, sur un seul plan, à la manière d'une résille qui vient recouvrir le mur Nord en laissant voir à travers.