Type : Réaménagement des espaces d'accueil, d'exposition, d'idéation et de coworking du Battle Lab Terre
Prestation : Design espace
Client : Ministère des Armées

Année : 2024
Lieu : Versailles-Satory, France
Surface : 400 m2
Phase : Livré

Tout l'enjeu du projet a ici été de reconvoquer des usages dans des espaces jusqu'à présent sous-utilisés.
Au sein de l'Armée de Terre, le Battle Lab Terre a vocation à identifier, sélectionner et accélérer des innovations civiles pour les transposer dans un temps court sur le champ de bataille et ainsi permettre une plus grande réactivité et une supériorité militaire.
Cela suppose donc un lieu ouvert, permettant une compréhension mutuelle entre des univers qui se parlent peu habituellement : Armée, industriels, startups, écoles, délégations étrangères...
Depuis le hall d'entrée pensé comme un point d'accueil et d'exposition illustrant immédiatement la vocation du lieu, l'espace se découvre au fur et à mesure et propose des espaces dédiés aux différentes étapes d'un projet : espace ouvert d'idéation, espace semi-fermé dédié au coworking entre équipes projet mixtes, amphithéâtre reconfigurable permettant des présentations devant une assemblée ou des travaux en équipes. 
L'ensemble des espaces sont facilement reconfigurables pour s'adapter rapidement à différents formats et ainsi accueillir la montée en charge progressive du lieu sur plusieurs années.
Le choix des formes, couleurs et matières est venu redonner une identité à un lieu jusque-là trop désincarné  : une écriture évoquant la topographie du terrain, une palette de couleurs chaudes contrebalancées par des teintes de vert rappelant l'univers militaire, de grandes surfaces d'affichage lumineux permettant clarté et immersion.

CMF

CMF + test d'assemblage

Maquette d'étude de la structure murale

Projection axonométrique de la structure murale

Back to Top